Un distributeur multi canal de produits biologiques distribue le sel Bio – IGP l’Ile de Ré au Danemark
Fournisseur à la fois des MSB, GMS et de la RHF; cet importateur bio permettra à l’Ile de Ré d’être présente sur toutes les tables Bio Danoises.
Cette omniprésence est nécessaire pour assurer des volumes sur un petit marché. Le Danemark est un pays de moins de six millions d’habitants.
Néanmoins, c’est le champion du monde de la consommation bio avec 13 % de part de marché pour 2,15 Mrd € en 2019, 1,93 Mrd € en 2022 (1).
(1) devant l’Autriche (11,3 %), la Suisse (10,8 %) et en sixième position, la France (6 %)
Le challenge ici, vendre de la Valeur Vs le seul prix à une MDD
La notion anglo saxonne de « Value » (contraction de « value for money »; autrement dit le « rapport qualité/prix ») prend toute sa valeur à l’exportation.
Il existe en effet de nombreux sels de mer biens moins chers revêtant l’Eurofeuille Bio, en provenance du Portugal par exemple.
Afin de conserver son pouvoir attractif, une MDD, doit promouvoir les signes distinctifs du produit qu’elle va incarner.
La tâche du fabricant sera d’amener cette MDD à les afficher.
À l’heure ou » Organic is not enough », l’IGP prend toute sa valeur
En d’autre termes, le consommateur recherche d’autres valeurs corrélées à la Bio, dont une origine identifiée des composantes du produit certifiée par une IGP-AOP.
L’intérêt du fabriquant est de particulariser cette MDD grâce à sa propre différenciation qualitative. Pourquoi le distributeur se priverait-il de cet enrichissement de sa marque ?
Au contraire sa préoccupation est de mettre en avant tous signes distinctifs.
Plus ils sont spécifiques, innovants ; plus l’obstacle à franchir pour un concurrent sera élevé… et moins le fournisseur sera interchangeable !