Les pâtes biologiques sans-gluten à la française en grande-distribution finlandaise

La Finlande et la bio

Pour différentes raisons, c’est de mon point de vue « le moins stratégique » des marché Bio Scandinave :

  • c’est le pays Scandinave le moins dynamique économiquement
  • la distribution bio est essentiellement aux mains d’une GMS peu portée sur le gourmet food Bio Vs la main stream et les compléments alimentaires bio.
  • Il existe peu d’importateurs et ils sont peu enclins à étendre leurs gammes;
  • Qui ne réalisent que de petits CA par produit.

La distribution Bio en Finlande

Il existe un réseau spécialisé bio finlandais constitué pricnipalement des enseignes :

  • LIFE, 80 PDV;
  • Aitokauppa, 50 PDV;
  • RUOHONJUURI, 16 PDV.

La grande distribution (K-Group, S-Group) représente au moins 60% des ventes en Bio (chiffre 2019).

Elle est dominés par deux enseignes S-Group (1055 PDV, 46% PDM alimentaire, 60% du Bio vendu en GMS; 2019) et K-Group (1259 PDV, 36,5% PDM alimentaire; 2019)

K-market, quelques 900 PDV susceptibles de vendre Bio

Avec  900 PDV répartis suivant les tailles de magasin en K-market, K-supermarket, K-citymarket and K-extra et  33% de PDM (2015); K-food est la 2ème chaine finlandaise. Le bio représente 2000 références produits et environ 1.6% – 6-7% en milieu urbain – des ventes, en croissance de 10% / an.

Poursuite de l’implantation Scandinave, un marché prioritaire pour y exporter la bio française

Après la Suède & le Danemark, la Finlande constitue la 3ème et avant-dernière étape – reste la Norvège –  de cette implantation globale scandinave.

La Scandinavie de par ses taux de croissance et de pénétration du bio –  jusqu’à 17% au Danemark – son fort pouvoir d’achat, à la distribution très bien structurée, solvable, etc… constitue une zone de développement international archi-prioritaire.

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