Le marché allemand, le plus important et le plus compétitif d’Europe
De loin le plus important en volume et servi par des grossistes et une distribution très performantes; il offre des opportunités quantitatives qui attirent les industriels les plus compétitifs.
C’est pourquoi il est le marché Bio européen le plus difficile à percer et à pérenniser pour la PME française dont la compétitivité en prix n’est pas l’atout majeur.
Le Bio et Bon à la française n’y est que laborieusement « bankable » !
La marque de fabrique de la Bio française, une priorité donnée aux saveurs et aux ingrédients nobles, ne compense pas son décrochement en prix face à la relative rusticité gustative outre-Rhin et des prix ultra-concurrentiels.
La marque de pâtes françaises Bio trouvera sa place, en magasins spécialisés Bio (MSB), mais pas en GMS allemande
La marque de pâtes française Bio sans gluten comptera 13 UVC en MSB.
Cette réussite est due à la la réactivité et la capacité innovante de la PME.
En effet les 3 nouvelles variétés comblent des niches du marché délaissées par les fabricants main stream.