Comment Exporter la Bio des Terroirs en Allemagne? La fonction du packaging

La Corse Bio en MSB Allemande

Une gamme sur mesure définie avec le partenaire allemand

C’est en collaboration étroite avec l’importateur-distributeur qu’ont été sélectionnés les produits.

La tonitruante mise en avant de l’origine Corse servie par la charte graphiques sont la charpente d’un message fort, sécurisant, hyper-qualitatif, indiscutable;… et à peu de frais.

À travers cette gamme de confitures, c’est bien toute l’agriculture Biologique Corse qui est en vedette.

Certes cette « Corsitude » est martelée mais ne constitue-t-elle pas une singularité inégalable de ces confitures?

C’est un parti pris à l’échelle de l’enjeu; percer un marché en sur-maturité où tous les produits affichent les mêmes point qualité.

Là encore, le parti pris est bien d’utiliser à plein, le principal support de communication pour le consommateur final, et le moins onéreux; le facing. Ce facing trop souvent négligé ou sous-employé.

Un packaging militant et dynamique :

  1. Plein phare sur la face-avant du produit

Quelle carte jouer ? Au fond, peu importe, pourvu qu’elle :

  • exprime l’originalité du produit ;
  • soit pédagogique sur la base d’arguments avérés;
  • affirme la ou les promesses du produit (USP)[1].
  • Préférer la preuve au storytelling

Bannissons les accroches narratives verbeuses ;… « …depuis six générations…», les conseils rebattus «…à consommer en famille ou entre amis…», les qualificatifs passe-partout « … délicieux… premium…» ; le métalangage froid et creux de certains communicants.

Privilégions au contraire les arguments objectifs et mesurables.

Autoproclamer un goût supérieur c’est subjectif, du bla-bla ; prouver que des arômes et bénéfices santé résultent d’ingrédients :

  • certifiés et peu nombreux, c’est constatable sur leur liste;
  • d’origine identifiée, c’est labélisable par une appellation (AOP, IGP, etc…);
  • transformés par un procédé non destructif; c’est vérifiable sur le tableau nutritionnel.

Attention, cette rigueur ne doit pas rimer avec ennui ;  fantaisie, gaieté et créativité restent des carburants clé.


[1]  « Unique Selling Point » : « proposition unique de vente » ou « argument clé de vente ».

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