La Corse Bio en MSB Allemande
Une gamme sur mesure définie avec le partenaire allemand
C’est en collaboration étroite avec l’importateur-distributeur qu’ont été sélectionnés les produits.
La tonitruante mise en avant de l’origine Corse servie par la charte graphiques sont la charpente d’un message fort, sécurisant, hyper-qualitatif, indiscutable;… et à peu de frais.
À travers cette gamme de confitures, c’est bien toute l’agriculture Biologique Corse qui est en vedette.
Certes cette « Corsitude » est martelée mais ne constitue-t-elle pas une singularité inégalable de ces confitures?
C’est un parti pris à l’échelle de l’enjeu; percer un marché en sur-maturité où tous les produits affichent les mêmes point qualité.
Là encore, le parti pris est bien d’utiliser à plein, le principal support de communication pour le consommateur final, et le moins onéreux; le facing. Ce facing trop souvent négligé ou sous-employé.
Un packaging militant et dynamique :
- Plein phare sur la face-avant du produit
Quelle carte jouer ? Au fond, peu importe, pourvu qu’elle :
- exprime l’originalité du produit ;
- soit pédagogique sur la base d’arguments avérés;
- affirme la ou les promesses du produit (USP)[1].
- Préférer la preuve au storytelling
Bannissons les accroches narratives verbeuses ;… « …depuis six générations…», les conseils rebattus «…à consommer en famille ou entre amis…», les qualificatifs passe-partout « … délicieux… premium…» ; le métalangage froid et creux de certains communicants.
Privilégions au contraire les arguments objectifs et mesurables.
Autoproclamer un goût supérieur c’est subjectif, du bla-bla ; prouver que des arômes et bénéfices santé résultent d’ingrédients :
- certifiés et peu nombreux, c’est constatable sur leur liste;
- d’origine identifiée, c’est labélisable par une appellation (AOP, IGP, etc…);
- transformés par un procédé non destructif; c’est vérifiable sur le tableau nutritionnel.
Attention, cette rigueur ne doit pas rimer avec ennui ; fantaisie, gaieté et créativité restent des carburants clé.
[1] « Unique Selling Point » : « proposition unique de vente » ou « argument clé de vente ».