Celeiro c’est 50 « MSB » (Magasins Spécialisés Bio) constituant la première enseigne bio lusitanienne. À l’échelle du pays, c’est l’équivalant d’un chaine de 300 points de vente !
… Le Portugal, un marché délaissé
Faut-il faire l’impasse sur ce marché, sous prétexte qu’il s’agit d’un petit pays (10,3M hab.), dont le salaire minimum s’élève à seulement 822€; et qui a priroi aurait des habitudes de consommations très différéntes des nôtres?
Bien au contraire, ce marché présente d’intéressants débouchés pour l’exportation de l’épicerie bio française.
4 ans après…, le bénéfice de l’innovation toujours payant
Ce fabricant Provençal reste l’unique fournisseur de pâtes bio sans gluten de ce leader portugais.
C’est l’innovation qui a permis le référencement initial en 2018 car ces pâtes aux légumineuses n’avaient pas d’équivalent, même, et surtout pas, en Italie!
Pourquoi cette innovation continue-t-elle de générer des dividendes au fabricant des années après?
Sans doute en vertu du principe, que l’on ne change pas une équipe qui gagne, qui a innové innovera !
Et que l’intérêt du partenaire distributeur local est de s’assurer les services d’un fournisseur leader et pionnier plutôt que celui d’un suiveur qui le condamnera à rester la traîne de ses concurrents.