Exporter le Bio Made in France, La « Valeur » plutôt que le prix ?

C’est un fait avéré, le made in France alimentaire bio est trop souvent le plus cher d’Europe

Essayez de convaincre un acheteur que c’est lui qui achète trop peu cher, au détriment flagrant de ses propres clients ; un calvaire !

« … Vous êtes 10 à 20% plus cher que votre concurrents allemand, néerlandais, belges,… »   voilà ce que j’entendrais lors de négociations commerciales ;… si je n’avais pas préparé le terrain.

Mais je leur parle non pas de «  Qualité »  ; argument galvaudé depuis longtemps par la grande industrie ; mais de «  Valeur ».

Qu’est-ce que la Valeur ?

La Valeur est à l’opposé de la standardisation facile qui ne mise que sur le prix le plus bas possible, jusqu’à vampiriser complètement un produit.

Une stratégie basée sur le seul prix bas est une impasse, pour tous.

Les produits à forte Valeur sont complexes à concevoir, mais celle-ci devient un obstacle à l’entrée du marché pour les concurrents.

Et après ? Comment faire concrètement pour Exporter la Bio Made in France?

Après ? Et bien c’est Avant ! C’est, dès la conception d’un produit, partir du Besoin et du Bien-Être des consommateurs,  dans une approche holistique. Non pas de ce qui apparait comme facile ou seulement profitable à fabriquer; mais de ce qui sera bénéfique à consommer, pleinement ; pour tous, les individus et la collectivité.

Ainsi un petit déjeuner à base de céréales

Il peut être fabriqué selon un process industriel standardisé et énergivore, destructeur de nutriments, à base d’ingrédients gros consommateurs de ressources (eau), «  enrichi » de sucres, matières grasses et vitamines, conditionné en emballage et suremballage puis imposé sur le marché à coup de pubs fallacieuses. Au final un produit qui coûtera très cher à la santé et à l’environnement.

Le Petit-Déjeuner à Forte Valeur est à base de graines germées bio, son process ne maltraitera pas leurs vertus naturelles et il se contentera d’un sachet recyclable.

D’ailleurs sa définition comme sa composition tiennent en deux lignes. Certes de la R&D, de la technicité et de la créativité en amont ; mais au final bien plus vertueux, bien meilleur en bouche et pour l‘estomac !

13 Avenue de la violette
13100 AIX EN PROVENCE

+33 (0)4 42 23 04 91
jm@denan.fr