J’étais exposant en Février au salon Biofach à Nuremberg, le plus grand salon mondial de l’alimentation et de l’agriculture biologiques. S’il accuse une baisse du nombre d’exposants et souffre d’une durée trop longue, Biofach reste un passage obligé pour les acteurs de la Bio. Porté par l’innovation et les valeurs fondatrices du secteur, le salon continue d’incarner une dynamique positive malgré les défis.
En dépit de la satisfaction de l’organisateur, force est de constater que ce salon s’essouffle.
Témoins les halls fermés (3) ou largement amputés par manque d’exposants; le pôle Vivaness (art de vivre et cosmétique) disparu, dilué dans les sections alimentaires.
D’ailleurs, la France se distingue par sa désertion massive à cette foire, quarante exposants cette année contre cent quarante en 2020.
Mais un rendez-vous incontournable
Il n’empêche que la participation à Biofach demeure très rentable pour les entreprises qui savent en tirer parti par une sérieuse prise de RV préalable et une attractive mise en avant de leur savoir faire.
BIOFACH, une biennale ramenée à trois jours ?
De l’avis général une biennale, au surplus réduite à trois jours (au lieu de quatre) serait susceptible de ramener visiteurs et exposants. C’est d’ailleurs le souhait que les milieux d’affaires adressent à l’ensemble des parties prenantes à l’organisation de salons internationaux, privés et publics. Cette réduction de durée devant évidement s’accompagner d’une réduction tarifaire, a minima proportionnelle, et d’une hausse de la qualité de service.
Et c’est le message que la majorité des entreprises françaises ont adressé à Business France et lui ont demandé de relayer aux organisateurs de Biofach.
Tendances à suivre
En terme d’innovation produits; l’on note que la niche Plant-Based progresse en qualité gustative. Elle répond en cela à la demande des consommateurs pour des aliments Bio et végétaux certes, mais aussi plaisants à déguster. Les conditionnements sobres, voire absents, et 100% recyclables progressent en ingéniosité et innovation.
Enfin le « all included » ou poly-certification qui nous vient des USA gagne du terrain avec des aliments fonctionnels, savoureux, cumulant composition « clean label » étudiée, excellence des matières premières à l’origine certifiée avec des bénéfices nutritionnels, santé et environnementaux avérés.
Plus que jamais, à Biofach la Bio a positivé le monde
Au final, l’univers Bio se relève d’une crise en portant toujours plus haut et plus fort ses valeurs fondatrices à travers des producteurs, des transformateurs et des distributeurs militants, porteurs de nombreux projets, vertueux, joyeux et stimulants.