Le marché Allemand Bio, un Graal très difficile à atteindre
Avec ses multiples enseignes aux milliers de points de vente commercialisant du Bio le marché Allemand constitue un objectif prioritaire en terme de volume.
C’est le premier marché européen en volume (15,3 Mrd€ en 2021, -3,5 % par rapport à 2021; France 14,4 Mrd€) et le second mondial derrière celui des USA (67,6 Mds$ en 2022).
Les principaux obstacles, un choc de cultures
Une préférence pangermanique affichée ne souffrant aucune exception.
Une culture majoritairement discount – et donc du prix – Vs le talent français pour une sur-qualité – cet équilibre subtil entre le sain, le nutritionnel et le goût – et donc un surcoût.
Une hyper-rigueur toute « saxonne » parfois peu compatible avec notre culture « latine ».
Viser la niche « épicerie-fine-biologique »
Ainsi, quelques marques d’importateur-distributeur Bio se sont résolument positionné sur une niche d’épicerie fine Bio.
Leur stratégie est d’offrir à la GMS allemande une alternative Gourmet à la masse des produits Bio « main stream » qui se disputent les linéaires en GMS à coup de prix bas.
C’est ainsi que sont commercialisés dans les milliers de PDV des principales enseignes des produits bio de haute qualité.
Cette stratégie est aussi celle d’enseignes plus radicalement discount à la recherche d’un bénéfice d’image et… d’une clientèle à fort pouvoir d’achat.
Un positionnement qui peut correspondre et réussir à la qualité française.