Le Terroir français reconnu en restauration scandinave
Pâtés et terrine de foie gras trouvent le chemin des assiettes danoises grâce à des recettes courtes combinant des ingrédients peu transformés aux saveurs naturelles et à l’origine certifiée.
Les valeurs de l’agroalimentaire de terroir à la française
C’est ce que recherchent les gourmets du monde entier à la recherche de plaisirs gustatifs sains.
Mais l’épicerie fine française se heurte à un problème de compétitivité à l’export
Certes, elle se distingue par ses qualités gustatives et organoleptiques mais mais aussi par un prix 15 ) 20 % plus chers que la concurrence.
La raison est qu’elle est plutôt en sur-qualité par rapport à l’exigence culturelles des consommateurs étrangers.
Résultat, il est difficile pour un primo exportateur de l’Hexagone de prendre un bon départ à l’international ou, pour une marque déjà en place, de se maintenir.
Exporter les terroirs de France en Bio
Pour exporter des produits premium, je conseille depuis 20 ans aux PME françaises de convertir une partie de leur gamme au bio. Nous y réussirons mieux qu’en conventionnel…
À l’étranger encore plus qu’en France, les consommateurs de produits bio sont la cible des produits haut de gamme français.
En effet, cette clientèle se caractérise par son souci de manger sain car leur culture et éducation les portent à privilégier la qualité sur la quantité.
Enfin, leur pouvoir d’achat en général supérieur à la moyenne.