Exportation de la Bio : Comment aborder le marché Bio des Pays-Bas ?
Au premier abord c’est mission impossible :
1. Très difficile à pénétrer en raison de la sensibilité aux prix;
2. Face à une concurrence notamment allemande sachant que les néerlandais sont germanophones et germanophiles;
3. Ce n’est après tout qu’un petit marché de 16,8 Mios d’habitants;
4. Mais très convoité car concentré et solvable.
C’est pourtant un marché prioritaire du fait d’un fort pouvoir d’achat d’une distribution très bien structurée, efficace et concentrée.
En effet, en terme de PIB par capita c’est le 11e pays au monde, juste derrière les USA et le Canada, loin devant l’Allemagne et la France. En 2016, les dépenses dédiées aux produits biologiques ont augmenté de 10%, s’élevant à 1,4 milliard EUR, soit une dépense Bio Par Capita comparable à la France.
Choisir la distribution bio spécialisée (400-500 PDV)
Car elle a besoin de se démarquer vis-à-vis de la GMS dominante, mais acheteur essentiellement de prix et de budget de com.
Choisir la MDD
Afin de tirer parti de la notoriété des marques des importateurs distributeurs locaux.